Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility
Revenir en haut Aller en bas



 

Le forum dispose de son propre magazine, viens en lire plus ici !
Rejoignez-nous sur Discord si l'envie vous prend !

Ce mois-ci, nous fêtons les anniversaires des personnages de : Newton Keroman !
Pour faire vivre le forum toujours plus, ça ne prend que quelques secondes, votez aux top-site ! Clique ici !

Venez signaler vos sujets terminés/abandonnés par ici !

Venez demander vos Wood's ici !

Si t'as envie d'un rp, mais qu't'as pas d'idée de partenaire, la foire est parfaite pour toi, ici !

Viens en découvrir encore plus sur les autres personnages grâce aux confessions westernienne dispo ici !
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Tout savoir sur les Doas

Le Far West
Le Far WestAdmin
Messages : 697
Les Wood's : 45
Date d'inscription : 03/12/2022

Informations complémentaires
Âge : Sans âge
Liens:

Chaque jour doit être un bon jour...


... Plein de belles pensées et de beaux sentiments







Le mode de vie

            Les Doas c’est l’peuple autochtone d’la région, on peut dire qu'ils ont toujours été là. Bah ouais, à la base ici c'est chez eux avant qu'les Deadwooders leur piquent un bout d'leur territoire. En tout cas, le « d’la région » est bien important parce qu’on peut dire que c’est un peu une communauté nomade. Ils vivent au rythme des saisons, ils suivent leurs gibiers qui est l’bison principalement et on peut dire qu’la nature ça les connait plus que bien. Tout c’qu’ils font en lien avec la nature justement, c’est fait dans l’respect. Si un animal est tué, tout son être sera utile et une prière sera dite au moment de lui enlever la vie pour le remercier de l’aide qu’il va ainsi apporter aux Doas.

             L’attitude des Doas envers les colons d’Deadwood est nuancée. La plupart ont pas trop envie d’les côtoyer, il les ont quand même chassé d’chez eux en quelque sorte. Mais bon, parfois y’a pas vraiment d’autres choix que d’se mêler à eux parce qu’ils ont b’soin de quelque chose qu’ils ne peuvent pas faire eux-même. Et puis, c’est sur qu’il y en a chez les Doas qui sont moins méfiants, c’est comme partout, mais disons qu’c’est rare d’en voir être meilleurs amis.

Les décès

       Si tu fais parti d'la communauté des Doas, que tu l'soit par naissance ou par le coeur, il y a des lieux qui s’ront sacrés pour toi. Déjà, il y a le cimetière. C’est un endroit près des collines qui sert de pont entre le monde d’ici et l’monde de l’au-delà. C’est l’endroit où les Doas vont pour s’recueillir et honorer leurs défunts.

         Tu veux savoir comment qu'ça se passe ? J'vais t'expliquer tout ça.  Lorsqu'il y a un décès, tout est fait dans l'respect chez eux, comme j't'ai d'jà dit plus tôt. Le corps est amené dans le tipi du chaman et pendant 3 jours, les proches du défunt pourront v'nir le voir, mais aussi venir faire des prières pour pouvoir permettre à son âme de prendre son envol vers l'au-delà. Le chaman en tout cas à alors un rôle encore plus important puisqu'il agit lui aussi en tant que pont entre le monde d'ici et l'au-delà. Il fait beaucoup de prières aussi et il fait brûler de la sauge blanche pour purifier le défunt et chasser les mauvais esprits et attirer les énergies bénéfiques. Par la suite, en fonction de l’emplacement d'la communauté lors du décès, le corps, préalablement bien habillé, et avec une amulette, forgée dans une corne de bison et chargé d'énergie protectrice par le chaman, attachée au cou, s’ra déplacé pour aller jusqu’au cimetière, l'endroit du dernier repos. Une cérémonie s’ra organisée avec les proches qui se s'ront déplacés aussi.

Les mariages

       En c'qui concerne les mariages, t'sais j'tavais parlé qu'il y avait plusieurs lieux sacrés, et bien un autre d'entre eux, c'est un arbre qui a plusieurs millénaires et qui est majestueux. Et c'est là qu'les mariages ont lieu et t'sais pourquoi ? Parce qu'il a toujours résisté à tout, d'aussi loin qu'les Doas s'en souviennent, comme un grand feu qui avait ravagé la région et, comme tu t'en doutes après c'que j't'ai dis, bah c'est l'seul arbre qui avait pas été touché. Pour la cérémonie, qui est dirigée par l'chaman, les mariés doivent mettre leurs plus beaux vêtements et apparats. Des couleurs sont appliquées sur les visages des deux concernés, dans des symboles d'amour et d'unification.  Ensuite, pendant la célébration, les invités s'mettent en cercle autour des mariés. Il y aura divers chants et rites tout au long de la cérémonie où tout l'monde participent. Après la cérémonie, les mariés auront 1 an pour planter une graine de quelque chose (plante, arbres, etc) afin d'relier leur amour à la terre et d'lui donner vie.

Les naissances

           Les naissance sont célébrées une fois par an, près d'une des rivières, au printemps, où toutes celles depuis l'année précédente sont alors soulignées. Pendant la cérémonie, les parents sont invités à présenter l'enfant à la communauté et aussi à l'confier à un ainé le temps que celui-ci lui confie un secret, c'est une façon d'lui souhaiter bienvenue dans la vie. Les parents doivent également jeter du tabac dans les flammes 7 fois puis regarder l'ciel, d'une façon d'remercier les ancêtres et d'leur montrer qu'ils font perdurer les traditions. La cérémonie est faite sous l'signe de l'amour et de la famille.

La "religion"

       C’qu’on peut appelé religion chez les Doas, c’est plutôt que'que chose de spirituel. Ils ont plusieurs dieux (un à l’origine qui en a créer quatre, qui en ont ensemble produit quatre autres qui en ont encore créer d’autres, fin tu comprends quoi) qui représentent tous quelque chose de différents et qui sont tous à la base de quelque chose dans l’univers.  Il est possible d'leur faire des offrandes et d'leur adresser des prières. Le monde naturel fait partie d’un être spirituel ou est imprégné d’esprit. Ces divinités sont pas déterminées par une apparence spécifique et définie, mais une forme spirituelle pouvant être donc trouvé dans toutes les choses, du maïs aux canyons en passant par les cafards. C’est pour ça qu’ils sont aussi respectueux d'leur environnement et de tous les êtres qui existent en général.

Rite de passage à l'âge adulte

        Chez les Doas, les étapes d'la vie c'est important. Du coup, pour devenir un adulte, il faut passer un certain rituel. Ça s'passe quand les premiers signes d'la puberté apparaissent (par exemple les règles chez les filles ou la mue d'la voix chez les garçons). Quand ça arrive, l'enfant s'ra conduit chez l'chaman pour avoir un moment de purification et après il y aura une période de jeûne de quelques jours. Après ces jours-là, l'enfant devra prendre des bains chauds pour suer beaucoup et évacuer tout l'mauvais. On va ensuite leur donner un enthéogène pour préparer l'esprit à entrer dans un état d'ouverture spirituelle avant d'aller s'isoler du reste du monde pendant quelques temps,  avec le moins de biens possible. Il fera rien d'autre que d'supplier les esprits d'lui accorder une vision qui lui donnera c'qu'il demande ou lui révélera c'qu'il prétend savoir, s'abstenant même de manger ou de boire. C'est c'qu'on appelle la quête de vision et une fois accomplie, tu peux avoir le titre d'adulte dans la communauté.

Rite d'intégration au sein d'la communauté

          Si t'es un étranger (ou même un doaïste et qu'tas pas trop la tête d'un doa de base, la communauté est p'tite, ils savent qui en fait déjà parti ou non, mais t'inquiète pas, ils sont ouverts par ici), il faudra qu'tu rencontres l'chaman et que tu lui racontes ton parcours jusqu'ici. Si à partir d'la il juge que t'es une bonne personne qui mérite sa place au sein d'la communauté, t'auras quelques étapes à suivre. Tu dois démontrer un intérêt sincère pour l'ensemble des Doas et d'leur façon de vivre. Après quelques jours, il t'sera d'mandé de reproduire une danse ou un chant qu'tu auras appris. Si tu l'réussis, tu pourras alors fumer le calumet d'la paix pour signifier ton acceptation au sein de la communauté ainsi que ton engagement à respecter les fondements des Doas. À c'moment-là, il faudra aussi qu'tu adoptes un nouveau nom et prénom plus dans l'esprit des Doas.


       

Tout savoir sur les Doas
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» [M] Doas - Chasseur - Eddie Spears
» [F] Doas - Cueilleuse - Julia Jones

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: C'par ici qu'tu commences... :: T'es curieux ? V'là pour toi ! :: Tout savoir sur l'coin-
Sauter vers: